CIRCUIT ERRIHANE

Itinéraire 1 : Interrégional

Nom du circuit : Circuit Errihane
Distance en kilomètres : 756, 4 km
Niveau de Difficulté : 3   (1 très facile / 5 très difficile)
Sites touristiques : Barrage Beni Mtir, Col des Vents, Ain Drahem, Zembra, Zembretta, Aîn mestir, La Galite
Informations et conseils : C’est un circuit adapté aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs avec comme vélo approprié : Le VTT. Par contre pour ceux qui utilisent les vélos de route, il est préférable d’avoir des roues de rechange
Le chemin à parcourir :
De Tunis à  la Goulette et en passant par les villes de Bizerte, Tabarka, Zaghouane, Hammamet et Haouaria,  la Tunisie réserve des paysages surprenants et variés. Terre foulée par diverses civilisations (punique, romaine, chrétienne…), la Tunisie regorge de sites archéologiques exceptionnels dont celui de la célébrissime Carthage où nous débuterons notre visite. Mais ce sont de loin les Arabes musulmans qui ont forgé le patrimoine culturel de la Tunisie. Les musées abritent des mosaïques et des objets vieux de près de deux mille ans. Nous continuerons notre parcours  par la visite du village de Sidi Bou Said qui domine la baie de Tunis et qui est connu pour ses maisons à la blancheur éclatante et leurs portes bleues, au style architectural si typique qui nous rappelleraient bien la Grèce.   En continuant notre parcours vers le musée de Bardo qui détient à nos jours la plus grande collection mondiale de mosaïques et objets antiques

Allant de la préhistoire tunisienne au début du 20ème siècle. Il est considéré avec celui du Caire, pour être le plus riche du continent africain et demeure le premier au monde pour ses mosaïques antiques. Nous continuons la visite jusqu’à la baie de RafRaf qui s’étend au pied des collines couvertes d’une forêt de conifères où s’entremêlent les arbres de pignon et de pin d’Alep. D’agréables pistes cyclables y serpentent en bas de la colline et donnent sur la plage. Le circuit se poursuit à Aîn mestir qui se trouve entre Ras Jbel et Raf Raf et où la mer se décline sous plusieurs formes et offre un paysage sensationnel. De l’autre côté de la plage se trouve une partie rocheuse pour les amateurs de plongée sous-marine qui sont à la recherche des poulpes et des oursins. La région a su garder un timbre authentique. Nous enchainons avec la visite du site archéologique de Utique considéré comme le plus connu en Tunisie. Nous partons  à la découverte de son musée national qui renferme une collection punique comportant du mobilier funéraire retrouvé dans des tombeaux puniques et une collection romaine représentant des objets extraits de monuments publics, de maisons et de nécropoles. En sillonnant la région, nous remarquons les vestiges romains du site et d’autre part des vestiges punique avec des citernes, des nécropoles et des tombeaux puniques. Nous continuons notre parcours vers le nord-ouest de la Tunisie, qui offre ses concentrés sauvages, ses paysages splendides, ses sources limpides, ses forêts verdoyantes. La ville de Tabarka se caractérise par la beauté de ses fonds marins, ses tombants, ses tunnels pouvant aller jusqu’à 30 m ou son Rocher aux mérous. C’est la destination idéale pour des activités en plein air en famille: Golf, navigation de plaisance ou randonnées à pied ou à cheval dans les forêts de pins, d’eucalyptus et de chêne-liège raviront les petits et les grands. La visite se poursuit jusqu’au village de Beni M’tir situé dans la région montagneuse de Kroumirie qui demeure l’une des plus attractives du pays. Beni Metir étant connu par son barrage qui représente l’origine de la construction de ce village, a su conserver un timbre authentique avec son architecture originale, ses volets en rouges et noirs et ses toits en tuiles. Nous avançons jusqu’à la ville de  Ain Drahem caractérisée par son architecture subtile et originale née du mariage de divers influences. La ville offre à ses visiteurs un paysage splendide avec son milieu forestier environnant de couleur vert foncé, mais le paysage est d’autant plus attrayant lorsque la ville est sous la neige. Nous reprenons notre chemin en se dirigeant vers la ville de Zaghouane en passant par Bou Salem et Beja réputée par ses spécialités culinaires et par sa richesse en produits laitiers héritée de son passé romain.

La ville de Zaghouane étant établie sur le versant de Djebel Zaghouane et domine une vaste plaine agricole, est également réputée pour ses sources, elle  attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams. L’un des plus connus est sans doute le hammam de la ville de Zriba  et son eau de rose. À ses pieds demeurent les vestiges de l’aqueduc construit sous le règne de l’empereur Hadrien.

Nous complétons notre circuit par la visite de la région du cap bon,  où nous pouvons y découvrir une Tunisie un peu plus authentique qu’ailleurs, plus tranquille  avec Kélibia et son port dominé par l’imposante construction juchée au sommet d’une colline rocheuse.

Kerkouane à la pointe du Cap Bon est la seule ville à avoir conservé en parfait état les vestiges de la civilisation punique. Elle est l’une des plus belles ruines de la Tunisie. Hawaria et ses fameuses grottes romaines. Elle est également réputée par ses plages rocheuses et surtout son climat doux.

Nous clôturons notre parcours en passant par la Goulette caractérisée par son port de pêche et son port pour les navires de voyageurs. Il ne reste que quelques vestiges du passé européen de La Goulette qui sont l’église Saint-Augustin et Saint Fidèle.

Affiche Roadbook

Carte de la route:

[cml_media_alt id='183']mappa1[/cml_media_alt]

 

 

 

 

 

Altimétrie graphique :

[cml_media_alt id='182']imm6[/cml_media_alt]

 

 

 

 

 

Photos: