CIRCUIT EZZAHRA

Itinéraire 1

Nom du circuit : Circuit Ezzahra
Distance en kilomètres : 74 KM
Niveau de Difficulté : 2    (1 très facile / 5 très difficile)
Sites touristiques : Fort de Kélibia, Site archéologique de Kerkouane, Musée archéologique de Kerkouane, Les grottes d’Al Huwaria
Informations et conseils : Le vélo adéquat pour les différents parcours de ce circuit est le VTT vu qu’il présente plusieurs pentes.
Le chemin à parcourir : Nous débutons notre circuit par le fort de Kélibia, perché en haut d’une colline  qui domine toute la région de Kélibia et offre un paysage unique de plaines cultivées, du cap bon, de la méditerranée et de l’Est Ile italienne de Pantelleria. Nous poursuivons notre parcours jusqu’à la plage de Sidi Mansour caractérisé par son sable fin, est idéale pour une baignade pour se rafraichir. La visite se prolonge jusqu’ aux sites de Kerkouane qui sont une mine d’informations concernant l’urbanisme, l’architecture les techniques de construction et l’esthétique que nous pouvons découvrir en sillonnant la région du côté de son musée qui regorge d’objets retrouvés enfouis sous les remblais ainsi que d’objets provenant de pays méditerranéens. En sortant des sites, nous nous dirigeons vers Dar Allouche réputée par sa source d’eau minérale, puis nous poursuivons notre chemin vers les gites du pêcheur qui se trouve au croisement,  idéal pour un petit séjour au calme entre collines, pinèdes et vergers d’agrumes dans la région d’ «Echraf » caractérisée par son olivier ancien de 2000 ans. De retour  sur la route C27, nous reprenons notre parcours jusqu’à un petit paradis nommé « El Haouaria » bien célèbre par son relief varié et ses contrastes naturels : plages rocheuses et sablonneuses, de vastes plaines côtoyées de montagnes et parsemées de forêts qui constituent un lieu de refuge pour des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs. Ce coin charmant de la Tunisie est renommé pour sa magnifique baie, ses criques accueillantes et surtout ses grottes. Nous sillonnons la côte sauvage à la visite de carrières romaines de « Ghar el Kebir » ou du sommet de Rass  Adar du haut de ses 393m domine le Cap Bon et donne une vue extraordinaire.  Nous clôturons notre circuit  par la visite de la forêt de « Dar Chichou », une énorme forêt d’eucalyptus et de pins d’Alep mais protégé par l’Etat qui nous offre un paysage sauvage et verdoyant à couper le souffle.

Affiche Roadbook

Carte de la route:

[cml_media_alt id='229']imm1[/cml_media_alt]

 

 

 

 

 

Altimétrie graphique:

[cml_media_alt id='230']imm2[/cml_media_alt]

 

 

 

Photos: